L’histoire de l’Hôpital Saint-Boniface

Elles sont venues pour enseigner, pour guérir, pour réconforter. Quatre religieuses canadiennes-françaises courageuses ont traversé une contrée sauvage en canot dans un but singulier : améliorer la vie de tous ceux qui croiseraient leur chemin et auraient besoin de leurs services. Elles ont connu l’adversité, la pauvreté et les préjugés. Déterminées à atteindre les confins du Canada et à imposer leur style unique d’ardente compassion, elles ont fait fi des obstacles et résisté à ceux qui leur auraient tourné le dos.

Lorsqu’elles descendirent de leur embarcation sur les rives de la Rouge, les Sœurs Grises ne se doutaient pas qu’elles s’inscriraient dans l’histoire de notre nation, de notre province, de notre ville et de notre hôpital.

Fondatrices du premier hôpital à l’ouest de l’Ontario, elles en ont été les premières religieuses enseignantes et soignantes. Elles ont établi la première résidence moderne pour infirmières dans l’Ouest canadien.

L’Hôpital Saint-Boniface continue de jouer un rôle de chef de file, dans la lignée et l’esprit indomptable de ses fondatrices. Milieu ouvert et d’avant-garde, l’Hôpital a accueilli des médecins d’autres confessions religieuses à une époque où cela n’était pas pratique courante. Faisant œuvre de pionniers, ses chirurgiens y ont effectué la première opération à cœur ouvert en 1959. Résolument innovateur, l’Hôpital Saint-Boniface a été le premier hôpital manitobain à créer et soutenir un centre de recherche indépendant qui s’est bâti une renommée mondiale au fil des ans.

L’Hôpital Saint-Boniface fait toujours figure de précurseur en matière de soins aux patients, d’efficacité de fonctionnement, de recherche et de croissance de financement. Comme ses fondatrices, il vise à améliorer la qualité de vie de tous ceux qui ont besoin de ses services. Les personnes qui œuvrent au sein de cet imposant complexe hospitalier partagent un engagement profond à faire ce qui convient pour les bénéficiaires de leurs services, leurs collègues, les membres de la collectivité et le monde entier. Si cela veut dire sortir des sentiers battus, l’Hôpital Saint-Boniface est prêt à faire cavalier seul.

L’Hôpital Saint-Boniface.
Guérir. Enseigner. Réconforter. Découvrir. Guider.